Français

Quelques définitions

Qu'est-ce qu'une Maison de l'Europe?

Les Maisons de l'Europe interviennent auprès de leurs publics cibles (les jeunes, les professionnels, les associations, les collectivités... ) par des actions appropriées telles que des conférences, des débats, des expositions, des stands d'information, des émissions de radio, des séminaires européens de sensibilisation, d'information ou de formation, etc...
TERA-Maison de l’Europe de la Charente est adhérente de la Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME) depuis 2004. La FFME anime et coordonne des actions communes réalisées avec les Maisons adhérentes qui gardent chacune leur originalité et leur totale indépendance.

Pour plus d’informations : www.maisons-europe.eu
 

Agréments

TERA Maison de l’Europe de la Charente est agréée :

  • Relais d’information du Programme européen Jeunesse* (depuis 2005)
  • Pour la pratique des activités de jeunesse et d’éducation populaire, par la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports (2007)
  • Organisme de jeunesse européen, par la Commission européenne (2007)
  • Relais d'information de l'agence Europe Education Formation France
  • "Association complémentaire de l'enseignement public" obtenu par la FFME.

 

Présentation de la FFME

= Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME)

Sa mission première ...

est de coordonner l'action des différentes Maisons, de leur faciliter l'accès aux instances publiques, tant européennes (Comission, Parlement européen, Conseil...) que françaises (Etat, Régions, Départements, Villes...) notamment pour obtenir d'elles les moyens administratifs et financiers dont les Maisons de l'Europe ont besoin.

_ La FFME doit également animer des réflexions sur l'Europe des citoyens, sur le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et sur les moyens de remédier à cette situation. En liaison avec les Maisons qu'elle regroupe, la FFME cherche à promouvoir des méthodes efficaces, pour informer et expliquer au grand public les principaux dossier européens. Et ceci, dans un souci de grande objectivité et de respect du pluralisme des opinions.

_ La FFME doit aussi contribuer à développer les contacts  avec des structures analogues dans les autres pays d'Europe , et avec le réseau EUNET qui regroupe l'ensemble des Maisons de l'Europe  à échelle de l'Union Européenne.

Par ailleurs, elle doit favoriser la mobilité des citoyens, notamment des jeunes et encourager les échanges entre les 28 pays de l'Union et même entre les pays de la Grande Europe, celle du conseil de l'Europe (à ce jour 47 pays).

Les Maisons de l'Europe et la Fédération les regroupant en France ont donc une double vocation: participer à l'élaboration de la citoyenneté  européenne et à la construction de l'Europe des citoyens.

 

Le programme Erasmus

En favorisant les projets de mobilité et de coopération en Europe, le programme Erasmus+, résolument inscrit dans la stratégie Europe 2020, doit permettre de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l'innovation au sein d'établissements et organismes d'éducation et de formation et leur internationalisation, de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences, de favoriser la coopération entre pays européens et non-européens.

Pour ce faire, le programme Erasmus+ se décline en 3 actions, dites "actions clés":

_ La mobilité à des fins d'apprentissage

Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Sont concernés les membres des équipes éducatives et les personnels (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelles): pour période de formation et missions d'enseignement.                  Les étudiants:pour période d'étude ou de stage en entreprise.                                                                                Les jeunes en formation professionnelle: pour stage en entreprise. Les jeunes hors du système éducatif: pour actions de volontariat (individuel ou en groupe). Pour professionnels et décideurs du secteur de la Jeunesse.

 

Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie

L'agence Europe-Education-Formation France est un groupement d'intérêt public (GIP) sous la tutelle de trois ministères : Enseignement supérieur et Recherche ; Education nationale, Jeunesse et Vie associative ; Travail, Emploi et Santé.

C'est la seule agence nationale en charge du programme européen pour l'Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV).

L'agence est située à Bordeaux
L'agence est une véritable force de proposition pour les réflexions stratégiques menées par les instances européennes sur l'internationalisation de l'espace européen de l'enseignement supérieur et le processus de Bologne.
 
Son rôle
 
Un rôle de gestionnaire de projets
L'agence attribue les financements européens dans le cadre du programme EFTLV. Elle conseille les porteurs de projets et assure le suivi qualitatif, administratif, financier des projets retenus.
Elle assure aussi un rôle d'information et de conseil pour les programmes Erasmus Mundus et Tempus, les dispositifs Europass, Euroguidance et Label européen des langues.
 
Un rôle d'impulsion
L'agence organise tout au long de l'année des journées d'informations et des ateliers afin de mieux faire connaître les programmes et dispositifs européens, le contexte dans lequel ils s'inscrivent et les bénéfices qu'ils génèrent.
Elle participe aussi à de nombreuses actions, initiées par ses partenaires ou par des organismes oeuvrant dans l'éducation et la formation professionnelle.
 
Un rôle de réflexion stratégique
L'agence participe activement à la réflexion sur l'évolution du programme EFTLV.
Elle soutient les Experts de Bologne dans leurs missions d'accompagnement de la mise en place du processus de Bologne en France (conseils et expertises auprès des établissements, organisation de séminaires, etc.).
A travers les séminaires et conférences qu'elle organise, les études et enquêtes qu'elle produit, les groupes de travail auxquels elle participe, l'agence contribue à la réflexion sur les enjeux sectoriels, nationaux et européens dans le domaine de l'éducation, l'enseignement supérieur et la formation professionnelle.
 

 

 

Décembre

Di

Lu

Ma

Me

Je

Ve

Sa

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31