Français

Activités de 2012

 Agorajep: Des jeunes...des citoyens

Suite à des portraits audiovisuels de jeunes réalisés en amont par des jeunes, cette Agorajep sera le lieu de rencontre, d'expression et de débats sur des problématiques qui se feront jour, en direct avec des associations d'Education Populaire , des représentants de l'Etat et des élus politiques.

Pour consulter le dépliant cliquez ici

 

Projet Grundtvig: Taste of Language

Il vise à favoriser le dialogue interculturel à travers l'éducation non formelle et une meilleure compréhension mutuelle des différences telles que les traditions, les langues. Les 4 pays partenaires sont la Suède, la Slovaquie, le Royaume-Uni et l'Italie. Autour de la cusine locale, les participants développeront des ateliers tout en pratiquant une langue étrangère. Cette approche développée en Suède permettra une meilleure inclusion des personnes ayant moins d'opportunités, des seniors et des adultes. Les bénévoles de TERA-MDE 16 se sont rendus en Sicile en Mars pour le 2ème séminaire.Le groupe sera accueuilli pendant les Gastronomades et sera présent à la cuisine des halles le vendredi 16 novembre.

Voir le dépliant en cliquant ici

 

La fête de l'Europe

Le 9 Mai s’est déroulé à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image, la Fête de l’Europe organisée par TERA-MDE 16, le CIJ Relais Europe direct et le Comité des Jumelages Angoulême Villes Etrangères. Elle a regroupé les élus du Conseil Général des jeunes autour d’activités telles que la musique, le cinéma polonais, la Bande Dessinée mais aussi des expositions réalisées pendant le mandat de 2 ans des jeunes conseillers.

Karolina Tomczuk, en Service volontaire Européen à TERA-MDE 16 et à la MJC Rives de Charente a présenté des courts métrages polonais et échangé avec les jeunes élus sur son pays, la Pologne. Une soirée projection de courts métrages réalisés pendant les échanges de jeunes a été présentée par les jeunes angoumoisins qui ont participé à des projets européens. Ils ont échangé et partagé leur expérience avec le public.Le 12 Mai, le comité de pilotage et les Comités des Jumelages du Grand Angoulême ont tenu des stands d’information à l’Espace Franquin afin de présenter les activités de chaque structure.La journée s’est clôturée par un concert proposé par le CDJA. 

                  

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2012

 Le Ministère des affaires étrangères, le FIBD et la Commission Européenne ont invités TERA-MDE 16 à participer à cette édition 2012. L'équipe a été présente place saint Martial sous la Bulle Europe dans le cadre de l'exposition "l'Europe se dessine". Pendant 4 jours, la chargée d'animations et la Service Volontaire Européen polonaise a proposé aux petits comme aux grands de construire l'UE ensemble grâce au puzzle européen et au Conte de la Fée Voluntas. Un stand  a également été tenu par les bénévoles afin d'informer le public et de communiquer sur nos actions.

        

 

Octobre

Di

Lu

Ma

Me

Je

Ve

Sa

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31