Français

Service Volontaire Européen devient Corps Européen de Solidarité

 

 

LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ (CES)

Le CES est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinée à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Au-delà des projets de volontariat, qui remplaceront prochainement le Service Volontaire Européen (qui s’inscrivait dans le programme Erasmus+), le Corps européen de solidarité permettra d’effectuer des mobilités de stage et des mobilités professionnelles (toujours dans le domaine de la solidarité).

L’âge minimal pour s’inscrire est de 17 ans, mais les jeunes devront avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer leur projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les projets ont une durée de deux à douze mois et ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.

Au terme d’une procédure d’inscription en ligne sur le Portail Européen de la Jeunesse, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin…).

 
 
 
 
En tant que structure d'envoi, d'accueil et de coordination, nous pouvons vous accompagner dans la création de votre dossier de candidature au Service Volontaire Européen.
 
Pour tous les jeunes de 18 à 30 ans,
Pour se sentir citoyen de l’Europe et se mettre au service d’un projet d’intérêt général.

 
  • Le Service Volontaire Européen (SVE) permet aux jeunes de vivre une expérience de volontariat de 2 à 12 mois maximum dans une structure d'un autre pays. Ils peuvent ainsi découvrir une autre culture et acquérir des compétences utiles à leur développement personnel, éducatif et professionnel ainsi qu'à leur insertion sociale. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n'est requis pour participer.
  • La mise en place de projets d'accueil et d'envoi dans le cadre du SVE permet aux organisations de bénéficier d'une aide pour le développement local d'activités non lucratives mais aussi d'encourager la construction de nouveaux partenariats, au niveau européen, et les échanges d'expériences et de pratiques.
  • Les organisations impliquées, labellisées par la Commission européenne, peuvent être : une association, une organisation non gouvernementale, une collectivité territoriale, un établissement ou un organisme public à but non lucratif
  • Chaque projet de SVE peut faire l’objet d’un Contrat d’Activité conclu entre: les volontaires, une structure d’envoi, une structure d’accueil et une structure coordinatrice. Une Charte spécifique garantit la qualité du projet SVE.
 
Si vous voulez en savoir plus sur le Service Volontaire Européen, contactez nous :
- par téléphone au:+33(0) 545398567.
- par email à tera.international.mde@gmail.com
 
Veuillez télécharger la fiche descriptive du SVE en cliquant ICI
 
Pour créer un CV Europass suivez ce lien: www.europass.cedefop.europa.eu
Consultez la base de données des projets SVE en cours: ici

 

 

Août

Di

Lu

Ma

Me

Je

Ve

Sa

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31