Français

Activités de 2014

Lancement du projet "YOUNG EUROPEAN ENTERPRISE" en Espagne

Le projet YEE est un projet de coopération entre des écoles et organisations basées en Espagne, en France, en Italie et en Slovaquie. Ce projet vise à promouvoir l'esprit d'entreprise auprès des jeunes européens et à apporter aux futurs entrepreneurs une ouverture sur l'Europe.

Financé par la Commission Européenne, ce projet a débuté en 2014 pour une durée de deux ans.

Le projet a démarré par une réunion de lancement qui s'est tenue à Alicante en Espagne, du 7 au 10 novembre 2014 en présence des différents partenaires européens.

Des outils pour l'éducation à l'entrepreneuriat sont actuellement développés et testés dans chaque pays et la prochaine rencontre internationale qui se tiendra au mois de mai 2015 sera l'occasion de faire un premier bilan de l'action.

 

Séminaire "L'identité européenne" en Italie 

La candidature de Maryse Gaillard Bénévole à la Maison de l’Europe de la Charente a été retenue par l’agence française pour participer à un séminaire traitant de "L'avenir de l'identité européenne - L'évolution de la continuité par l'intégration des identités régionales" en MARS 2014 organisé par BIBLIOTECA DI PACE – Cittadinanze.

http://www.bibliotecapace.it/home.htm

Ce fut l’occasion de découvrir les richesses du style Italien, de visiter des établissements professionnalisants tel que l’école du cuir et de la tapisserie et de découvrir le patrimoine Florentin.

Avec le patronage de:

  • la Province de Florence
  • les Cours de Diplôme Universitaire de «Culture et Project de la Mode» de l’Université de Florence
  • Prof. Calogero Bellavia -dirigente scolastico- responsabile del corso
  • Prof. arch. Alessandro Ubertazzi -prof.ordinario Disegno Industriale Università di Firenze- direttore scientifico,
  • Dott. arch. Benedetta Terenzi -docente corso di laurea in Cultura e progettazione della moda- formatrice
  • Dott. Dusica Sinadinovska -esperta in artigianato artistico- formatrice
  • Palazzo Vecchio
  • Museo degli Argenti, Palazzo Pitti,
  • Musée et laboratoires Opificio delle Pietre Dure
  • Atelier de l'orfèvre Stefano Alinari


 

 

La Fête de l'Europe 2014

Le 9 mai 1950, sur proposition de Jean MONNET, Robert SCHUMAN, appelle à la mise en commun des productions française et allemande de charbon et d’acier sous une autorité internationale. Dés 1951 la Communauté européenne du charbon et de l’acier, première communauté européenne voit le jour.

Cette déclaration historique visant à assurer la paix en Europe est connue sous le nom de « déclaration Schuman ». Elle est considérée comme l’acte de naissance de la construction européenne. C’est au Conseil européen de Milan, en juin 1985, que les Etats membres se sont mis d’accord sur cette date symbolique du 9 mai. Depuis, la Journée de l’Europe est célébrée chaque année dans tous les pays européens pour rendre hommage à ce moment fondateur. 

Pour la Fête de l'Europe 2014 TERA – MDE 16 propose des après-midis (Gratuit) de courts métrages « L’Europe au féminin » en partenariat avec  « Eurochannel » aux CSCS/MJC de la Charente. Mercredi, 7 Mai, 16h30 - Auditorium de Soeylis à Soyaux et mercredi 14 mai, 14h00 Salle de la Canopée à Ruffec.

C'est l'occasion unique de s'immerger dans l'Europe avec un voyage tourbillonnant dans tous ses pays grâce à des réalisateurs talentueux et à leurs courts-métrages. Toutes les régions européennes sont représentées dans cette édition du Tour Eurochannel avec des films en langue originale sous-titrée. Ce Tour Eurochannel est l'occasion pour les téléspectateurs de découvrir une Europe inattendue, d'écouter les langues qui la composent, de vivre des histoires.

Pour plus d'informations sur La Fête de l'Europe, cliquez ici.

 

 

Projet Giovanna

Ce projet est issu d’une coopération de 4 organisations travaillant dans le domaine de l’éducation non formelle et l’apprentissage des adultes . Il s’agit d’un échange de pratiques et d’outils de communication, dans le but de partager la méthode autobiographique comme une méthode de formation pour les femmes de plus de 50 ans et engagées dans le milieu associatif. Un groupe de 5 femmes charentaises issues du tissu associatif local est parti en Espagne au mois de février pour le 1er séminaire.

Retrouvez le groupe du projet sur Facebook: tapez "Giovanna"!

 

 

 

 

Décembre

Di

Lu

Ma

Me

Je

Ve

Sa

 

 

 

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31