Français

Activités de 2016

Youth European Enterprise

Qu'est-ce que le projet YEE ?

YEE- Young European Enterprise est un projet d Erasmus+ - partenariat stratégique entre des écoles et des organisations actives dans  le domaine de  la formation professionnelle et basées en Espagne, en Italie, en Slovaquie et en France.

Il vise à favoriser la concertation entre enseignants, formateurs et représentants du secteur économique  afin de promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes.

Il vise également à améliorer l’éducation à l’entrepreneuriat par le biais de la montée en compétences des enseignants et formateurs.

L'association TERA-Maison de l'Europe de la Charente est porteuse du projet.

Quelles sont ses étapes ?

Après trois rencontres transnationales des enseignants en Espagne, Italie et Slovaquie pour échanger des bonnes pratiques et préparer le concours de mini-entreprises, enseignants et élèves européens se sont rencontrés à Angoulême pour la dernière étape du projet.

Clubbing Europe

Qu'est-ce que le projet Clubbing Europe ?

Le projet Clubbing Europe est un  projet européen Erasmus+ visant à créer des clubs européens informels d’enseignants/documentalistes et d’élèves intéressés par l’Union européenne, la coopération internationale et par les différentes cultures européennes.

Il s’agirait de clubs extra-scolaires, basés sur le volontariat, qui organiseraient n’importe quelle activité liée à l’Europe (cuisine, lecture,débats etc.).

Le thème et la fréquence de réunion de ces clubs seraient décidés par ses membres.

Des clubs européens de ce type existent déjà, et se développent très bien dans d’autres pays : Lituanie, Pologne, et Portugal.

Il s’agirait donc de mettre en avant les différents clubs existants, et de favoriser la création de clubs dans les pays qui n’en possèdent pas : la France et l’ Allemagne.

Ce projet est porté par la Fondation Robert Schuman en Pologne.

Quelles sont les étapes ?

Après une première rencontre entre organisateurs en Pologne du 12 au 14 mars, nous recherchons aujourd'hui des professeurs et documentalistes intéressés par la création de ce type de club.

La prochaine rencontre se déroulera au Portugal, et regroupera les organisateurs et professeurs/documentalistes impliqués dans le projet.

 

 

Fête de l'Europe, le joli mois de l'Europe 2016

A la Cité BD le 19 mai

 

 

 

Mai

Di

Lu

Ma

Me

Je

Ve

Sa

 

 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

 

 

  Evénements du Mercredi 16 Mai 2018

 Découverte du mur peint d'Islayre
Découverte commentée par une guide-conférencière du patrimoine, d'un mur peint réalisé par un artiste européen d'origine belge. Yslaire a créé Mémoire du XXème Ciel en 1998, dans un espace urbain qui est devenu grâce à cette création un des plus beaux lieux dans le Vieil Angoulême,  le square St André. Nous irons à la rencontre de l’univers esthétique et symbolique de l’artiste, et aborderons la technique du mur peint proprement dite.  Cette proposition s'inscrit dans le cadre du Joli Mois de l'Europe et de l’année européenne du patrimoine culturel.
Horaires: 10h à 12h. Public : 11 à 16 ans. Nombre de places limitées à 25. Merci de réserver votre place : tera.international.mde@gmail.com.
Organisation : TERA Maison de l’Europe de la Charente et Via Patrimoine